L'escalade à Tours et bien plus encore

En Touraine, nous pratiquons l'escalade sur les structures artificielles (SAE) de Tours et des communes limitrophes. Notre école d'escalade y organise des stages et des cours pour les jeunes comme pour les adultes. Le dimanche, des sorties sont organisées sur les falaises de la région dans un rayon d'une centaine de kilomètres. Pendant les grands W-E et les vacances scolaires, les grimpeurs du club se regroupent pour faire de l'escalade sur des sites plus lointains ou vers les massifs montagneux.

Pour pratiquer l'escalade dans notre club, il suffit de s'incrire au CAF Touraine (toutes les informations dans la page "Adhésion"). Les SAE utilisées par le club sont accessibles aux adhérents moyennant un forfait annuel. Pour débuter en escalade, il est indispensable de connaitre les régles de sécurité. Celles-ci seront acquises au cours des stages d'initiation dispensés par les bénévoles ayant le diplôme d'initiateur. Après quelques mois de pratique, il est ensuite possible de suivre des cours de perfectionnement dispensés par des grimpeurs de hauts niveaux, moniteurs d'escalade diplômés d'État.

Stages d'initiation escalade de la rentrée

Module de 12 h d’apprentissage (encordement, assurage, progression en moulinette et en tête, gestuelle, placements) pour accéder à l’autonomie sur SAE (structure artificielle d’escalade) + 1 sortie en falaise dans la région si la météo le permet.

Inscription début septembre dans une des salle : Rabière ou Grandmont.

Le stage se déroule ensuite dans cette salle à des dates fixe (comuniquées lors de l’inscription) et s’étale sur 3 à 4 semaines. Il vous permetra d’accèder à tous les crénaux à partir de mi-octobre (ou de votre validation).

Matériel nécessaire pour l'escalade

Au début, mis à part les chaussons (indispensables après deux ou trois séances), une partie du matériel peut être prêtée, notamment pour grimper  en SAE (harnais, corde, système d'assurage).

Ensuite, il  sera plus confortable d'avoir votre matériel personnel :

• un harnais
  • un système d’assurage
  • 2 mousquetons à vis (ou plus)
  • une longe
  • 1 ou 2 grandes sangles
  • 12 dégaines pour les falaises de la région
  • un machard
  • un casque
  • plus tard, une corde pour grimper hors des sorties club.

Des conseils peuvent être donnés par le club pour le choix du matériel.

Informations techniques et SECURITE

L'objectif de ce site n'est pas d'exposer toutes les techniques et précautions à prendre en matière de sécurité en escalade.

Néanmoins voici 2 documents de base  :

• le document officiel de la FFME sur les règles de sécurité en escalade
  • le règlement sécurité et comportement du CAF Touraine qui reprend et complète les règlements intérieurs de chaque salle de l'agglomération tourangelle

Informations techniques

L'objectif de ce site n'est pas d'exposer toutes les techniques et précautions à prendre en matiére de sécurité en escalade. Ces techniques vous seront enseignées lors des stages, et sont en outre exposées dans de nombreux ouvrages et sites Internet dont celui de la FFME qui fait référence.

Où grimper ?

Escalade SAE extérieure sur la « tête de l’île de Pâques » de Chambray-lès-Tours, Parc René Messon.
Se munir de sa licence FFCAM.

topo de la Tête

les créneaux

Rentrée 10 septembre

Rentrée 14 septembre

Gymnase Les Minimes à Tours

Rentrée 15 septembre

Rentrée 16 septembre

Rentrée 17 septembre

Rentrée 13 novembre

14h -17h30

Ponctuellement

Minimes (salle Drulhon) : fermée pendant les vacances scolaires.

Protocole COVID

Le protocole COVID doit être respecté scrupuleusement dans toutes les salle sous peine de fermeture.

Grandmont

Les prochaines sorties

Les sorties en milieu naturel sont programmées pour le semestre. Elles sont organisées par les grimpeurs du club volontaires pour les encadrer. Les débutants peuvent participer à ces sorties si un initiateur d'escalade est présent.

Une sortie vous intéresse ? N'hésitez-pas à contacter son responsable ! Un mail d'annonce avec les détails pratiques est envoyé sur la liste de diffusion une semaine à l'avance par le responsable de la sortie. Les sorties sont proposées sous réserve de météo favorable (annulation le cas échéant à la discrétion du responsable de sortie).

Pour la période hivernale, les sorties se font selon la météo et les disponibilités des encadrants.

Demander à être ajouté à la mailling liste pour avoir les dèrnières informations. Vous pourrez ensuite les reçevoir dans votre boite mail ou les consulter sur https://groups.google.com/g/caftouraine_escalade.

Responsable de l'activité