Avant la neige, les feuilles d'automne……

Le 29/01/2020 par Franck Liechti

La sécurité en montagne est l’affaire de tous. Avoir des connaissances, de l’expérience, maitriser des gestes de sécurité, cela aide à la prise décision et c’est mettre toutes les chances de son côté pour une sortie sans embûches.

Le DVA (Détecteur de victime d’avalanche), accompagné systématiquement d’une sonde et d’une pelle, est un matériel de sauvetage. Ce trio DVA-pelle-sonde nous aide en cas d’accident car l’avalanche est un des risques majeurs en montagne pour celle ou celui qui s’aventure hors des sentiers battus.

Bien connaître son matériel et s’entrainer régulièrement aux techniques de sauvetage en avalanche permet d’acquérir les réflexes et la capacité d’action nécessaires pour être le plus efficace possible lors d’un accident.

Ce samedi 30 novembre quinze cafistes tourangeaux ont débuté joyeusement la saison d’hiver avec la séance de formation à l’utilisation du DVA. Dans le parc du lycée Grandmont et avec des DVA cachés sous les feuilles, les cafistes se sont exercés avec les DVA du club. BRA, DVA analogique, DVA numérique, approche directionnelle, méthode en croix, etc. Plusieurs points ont été abordés lors de cette séance.

Bien sûr en Touraine nous avons commencé avec les feuilles d’automne…..mais il nous tarde de poursuivre dans la neige lors d’une prochaine sortie, avec cette fois l’utilisation de la sonde, de la pelle et des techniques de pelletage ! Youpi !!!