Retour en images sur l'AG fédérale 2020

01/02/2020
350 personnes venues de la France entière ont participé, les 25 et 26 janvier, à la Faculté des Sciences et Techniques de Tours, à la 147ème Assemblée Générale de la FFCAM, organisée par le Club alpin Touraine et le comité régional Centre-Val de Loire.
Retour en images sur l'AG fédérale 2020

Plusieurs personnalités étaient présentes pendant ces journées, dont Mohamed Moulay (vice-président délégué aux sports de la région Centre-Val de Loire), Julien Héreau (délégué aux sports auprès du maire de Tours), et Jean-Louis Desnoues (président du Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire). Comme l’a rappelé Nicolas Raynaud, président de la FFCAM, dans son discours d’ouverture, "cette troisième année de l’olympiade nous a permis de récolter encore les fruits de la mise en œuvre du projet fédéral "l’esprit club alpin, horizon 2020", mais également de comprendre un peu mieux les difficultés auxquelles nous devons faire face. A l'été 2019, notre fédération a dépassé la barre symbolique des 100 000 licences délivrées par l’intermédiaire de nos 400 associations affiliées. Nous avons ainsi terminé le 10ème exercice de hausse consécutive."

Deux tables-rondes ont été menées, samedi après-midi et dimanche matin. La première a concerné les évolutions du système de formation fédéral. La FFCAM accorde une place déterminante à la formation, qu’il s’agisse des pratiquants ou des encadrants. La saison 2019 a été marquée par deux évolutions majeures dans le domaine de la formation : la généralisation des plans de formation et la mise en place de l'application formation à destination des initiateurs. Cela a permis d’obtenir d’excellents résultats en matière de formations dispensées : plus de 10 000 personnes, pratiquants et encadrants, ont été formées en 2019. La deuxième table-ronde portait sur l'évolution du modèle économique fédéral. Différentes pistes sont étudiées ; une étude précise sera menée pour chacune d'entre elles afin d'en évaluer l'impact et l'efficacité.

Enfin, appuyée par un film, une présentation a été faite de l’inscription de l’alpinisme au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco (PCI), annoncée le 11 décembre 2019 à Bogota (Colombie). La FFCAM était membre du comité de pilotage de ce dossier présenté par la France, l'Italie et la Suisse. L’inscription de l’alpinisme au PCI permettra notamment une reconnaissance universelle à travers un label international, mais aussi la mise en place de mesures de sauvegarde pour préparer l’avenir, assurer la pérennité de la pratique, et la défendre.

Comme chaque année, les labels des Ecoles d’escalade et d’aventure ont été décernés : dix labels "Ecole d’escalade" et trois labels "Ecole d’aventure" ont été attribués. La FFCAM, qui place l’accès des jeunes à la montagne parmi ses priorités, compte 289 Ecoles d’Escalade et d’Aventure pour 13 110 jeunes concernés. Par ailleurs, les Huit d’Or, récompensant des actions exemplaires inédites, innovantes, développées au sein des clubs et comités ont été décernés.

Temps fort de la vie associative, ce week-end studieux a été placé sous le signe des échanges, de la convivialité et de... la confiance : les 205 délégués de clubs et comités présents – représentant 80% du total des voix – ont voté le rapport d’activités et le budget à 98% !

Un grand bravo à l’équipe organisatrice emmenée de main de maître par Henri Bolzon, Paul Dupin (président du Club alpin Touraine) et Clarisse Martinez (présidente du Comité Régional Centre), pour son accueil et son efficacité, ainsi qu’à toute l’équipe salariée et à tous ceux qui ont concouru à la réussite de ce week-end illustrant plus que jamais… l’esprit "Club alpin" !