Tours, capitale des clubs alpins

22/01/2020
Pendant deux jours, les clubs alpins de France convergeront vers Tours pour leur assemblée générale.
Tours, capitale des clubs alpins

Tous les amateurs d’alpinisme ou plus simplement d’escalade ne vivent pas au pied du Mont Blanc. Aujourd’hui, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) compte 100.000 licenciés répartis dans plus de 400 associations dans l’Hexagone.
En Indre-et-Loire, ils sont ainsi près de 350 adhérents à se retrouver régulièrement pour prendre part aux multiples activités proposées tout au long de l’année par le Club alpin français de Touraine : initiation à l’escalade en salle ou en plein air, randonnées pédestres, marche nordique, trail, ski de fond ou de rando, raquettes…
« Actuellement, nous sommes le seul club de la région à pratiquer le canyoning », souligne Paul Dupuin, le président de l’association qui a fêté l’an dernier son 80e anniversaire. « Depuis quelques années, nous avons élargi notre palette d’activités et cela nous permet de toucher un public plus large en quête de sports nature », confirme le secrétaire Henri Bolzon.
Régulièrement, le club alpin de Touraine organise ainsi des sorties d’une journée, un week-end ou une semaine dans les Alpes, les Pyrénées ou, plus près de chez nous, dans le Poitou (à Angle-sur-Anglin) ou à Fontainebleau. « Cette année, plusieurs séjours sont déjà prévus à Sammoens, en Andorre ou au Maroc dans l’Atlas », indique Georges Guérin, chargé de la communication.
Deux jours de congrès le week-end prochainDans l’immédiat, un autre rendez-vous accapare toute l’attention des responsables du Club alpin de Touraine. Le week-end prochain, l’association aura la charge d’accueillir l’assemblée générale nationale de la FFCAM. Plus de 300 délégués sont attendus durant deux jours à la faculté des sciences dans le parc de Grandmont. Les débats porteront notamment sur la gestion des refuges et chalets de la fédération (120 sites) et la sécurité des pratiquants. Il sera aussi question du récent classement de l’alpinisme au patrimoine mondial de l’Unesco.