Alpinisme

Quatre-vingts bougies pour le Club Alpin Touraine

22/01/2019
Quatre-vingts bougies pour le Club Alpin Touraine

A l’occasion du 80e anniversaire de la création du Club Alpin français de Tours, les adhérents et leurs familles étaient invités à l’IUT de Grandmont. Au programme, trois conférences sur le thème du voyage. Le tour du département d’Indre-et-Loire à pied, celui du Lot-et-Garonne par le même moyen, et pour clore la journée, le témoignage, film et photos à l’appui, d’Éric Pereira, guide de haute montagne à Briançon, qui a traversé récemment le Caucase : un périple de 1.400 km, effectué en 92 jours, avec une équipe de cinq Français et deux Russes. Éric intervient depuis 12 ans auprès du CAF 37.
Le Club Alpin, ce sont de nombreuses activités en contact avec la nature : la marche, l’alpinisme, l’escalade en site naturel ou en salle, les randonnées en ski de fond, le canyoning, le vélo de montagne, les sorties bivouac par tous les temps… Chaque année, le club tourangeau propose à ses 330 adhérents de nombreux rendez-vous : pour la saison en cours, une vingtaine d’activités « alpinisme », un programme « sports de neige » et une trentaine de randonnées pédestres. Des activités proposées localement ou au cours de déplacements en France ou même à l’étranger.
Projet en cours : l’accueil à Tours, fin janvier 2020, de l’assemblée générale annuelle de la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne).