Un après-midi d'escalade à l'IEM (Nouvelle République du 4 octobre 2018)

04/10/2018
Reporté plusieurs fois en plusieurs mois, pour cause d'orage, de pluie ou de grand vent, la rencontre au pied de leur mur d'escalade entre l'IEM Charlemagne et le Foyer d'animation d'adultes handicapés d'Ambillou a finalement bien eu lieu la semaine dernière. A la manœuvre, Pascal Marchand, l'initiateur de ce projet, mais aussi le Club alpin français Touraine, et les équipes de l'IEM et d'Ambillou.
Un après-midi d'escalade à l'IEM (Nouvelle République du 4 octobre 2018)

On ne grimpe pas comme cela, même à un mur d’escalade hautement sécurisé. Il faut passer par tout un cursus d’apprentissage, avant que, solidement assuré, on puisse se lancer dans l’aventure. Mais quelle satisfaction quand, malgré le handicap qui vous paralyse le corps ou l’esprit, mètre après mètre, on arrive tout en haut et que l’on peut redescendre tout tranquillement en se laissant glisser le long de la tyrolienne.
Bien plus qu’un loisir, ce mur d’escalade est un véritable outil de rééducation tout autant qu’une machine à engranger de la confiance en soi. Une victoire sur soi-même assurément.
Alors, cet outil qu’a tellement voulu Pascal Marchand pour l’IEM, il n’hésite pas à en faire profiter d’autres établissements. Parce que dans le monde du handicap, la solidarité et l’entre-aide ne sont pas des vains mots, mais le quotidien de chacun, qui, un jour, peut-être, deviendra la normalité pour tous.