L'escalade à Tours et bien plus encore

En Touraine, nous pratiquons l'escalade sur les structures artificielles (SAE) de Tours et des communes limitrophes. Notre école d'escalade y organise des stages et des cours pour les jeunes comme pour les adultes. Le dimanche, des sorties sont organisées sur les falaises de la région dans un rayon d'une centaine de kilomètres. Pendant les grands W-E et les vacances scolaires, les grimpeurs du club se regroupent pour faire de l'escalade sur des sites plus lointains ou vers les massifs montagneux.

Pour pratiquer l'escalade dans notre club, il suffit de s'incrire au CAF Touraine (toutes les informations dans la page "Adhésion"). Les SAE utilisées par le club sont accessibles aux adhérents moyennant un forfait annuel. Pour débuter en escalade, il est indispensable de connaitre les régles de sécurité. Celles-ci seront acquises au cours des stages d'initiation dispensés par les bénévoles ayant le diplôme d'initiateur. Après quelques mois de pratique, il est ensuite possible de suivre des cours de perfectionnement dispensés par des grimpeurs de hauts niveaux, moniteurs d'escalade diplômés d'État.

Matériel nécessaire pour l'escalade

Au début, mis à part les chaussons (indispensables après deux ou trois séances), une partie du matériel peut être prêtée, notamment pour grimper à la SAE de Grandmont (harnais et cordes). Il vous faut donc néanmoins disposer d'une dégaine et d'un système d'assurage (puits, reverso, toucan…). Ensuite, il faudra :

• un harnais,
  • 2 mousquetons à vis (ou plus)
  • 1 ou 2 grandes sangles
  • 12 dégaines pour les falaises de la région
  • un casque
  • plus tard, une corde pour grimper hors des sorties club.

Des conseils peuvent être donnés par le club pour le choix du matériel.

Informations techniques

L'objectif de ce site n'est pas d'exposer toutes les techniques et précautions à prendre en matiére de sécurité en escalade. Ces techniques vous seront enseignées lors des stages, et sont en outre exposées dans de nombreux ouvrages et sites Internet dont celui de la FFME qui fait référence.

Où grimper ?

Les prochaines sorties

Les sorties en milieu naturel sont programmées pour le semestre. Elles sont organisées par les grimpeurs du club volontaires pour les encadrer. Les débutants peuvent participer à ces sorties si un initiateur d'escalade est présent.

Une sortie vous intéresse ? N'hésitez-pas à contacter son responsable ! Un mail d'annonce avec les détails pratiques est envoyé sur la liste de diffusion une semaine à l'avance par le responsable de la sortie. Les sorties sont proposées sous réserve de météo favorable (annulation le cas échéant à la discrétion du responsable de sortie).

Pour la période hivernale, les sorties se font selon la météo et les disponibilités des encadrants.

Du 14/07/2019
au 21/07/2019