Bienvenue à Tours

Le CAF Touraine et le Comité Régional Centre-Val de Loire sont heureux de vous accueillir à Tours lors de la
147ème Assemblée Générale
de la FFCAM !

25 et 26 janvier 2020
Salle Thélème (Fac de Lettres) - 3 rue des Tanneurs

Tours sur Loire (crédit : ADT Touraine) Tours sur Loire (crédit : ADT Touraine)

La Touraine surnommée le « jardin de la France » est réputée pour ses cultures, vignobles, sa gastronomie, ses châteaux royaux, et même sa douceur de vivre !

Rabelais, Balzac, Descartes, Ronsard, Alfred de Vigny, en ont fait une terre de poètes et d’écrivains… Léonard de Vinci y a passé la fin de sa vie sous la protection du roi et mécène François Ier dans la ville d’Amboise.

La Ville de TOURS est située dans le Val de Loire, classé patrimoine UNESCO au titre des paysages culturels, qui labellise un équilibre réussi entre l’Histoire et l’environnement, dont l’épine dorsale est ici le fleuve Loire, axe majeur du Val de Loire, qualifié de « dernier fleuve sauvage ».

Elle est rattachée à la très dynamique région Centre-Val de Loire. Située à la croisée des grands axes de communication, TOURS est une métropole facile d’accès par la route ou le train (1 heure en TGV depuis Paris).

image

La 147ème AG de la FFCAM se déroulera en plein centre-ville en bordure de la Loire, et vous l’aurez deviné, vous y êtes très attendus. Notre club de taille moyenne (un peu plus de 300 adhérents) a su mobiliser 70 bénévoles pour vous accueillir dans les meilleures conditions, avec l’appui du comité régional FFCAM qui sera aussi présent.

Les déplacements intra-muros seront aisés puisque les distances gare SNCF-hébergements - faculté de lettres (lieu de l’AG) – hôtel de ville (repas de gala) n’excèdent pas 1,8 km soit un grand maximum de 25 minutes à pied. Tous les hôtels et la toute nouvelle Auberge de jeunesse réservables en ligne sur le site sont situés dans ce périmètre…  Le foyer Jeunesse et Habitat qui vous restaurera les samedi midi et dimanche midi est également très accessible.

N’oubliez pas d’admirer au passage la Gare et l’Hôtel de Ville de Tours : le concepteur de ces imposants édifices du XIXème est l’architecte tourangeau Victor Laloux qui a aussi réalisé la gare d’Orsay (devenu le Musée d’Orsay au XXème).

Le tramway, proche de chaque lieu d’hébergement, permet de réduire encore les liaisons si besoin…

Vous trouverez des parkings gratuits en bord de Loire. Existent également des parkings-relais avec le tram. L’organisation ne nécessitera donc pas la mise en place de navettes de transport comme cela se fait parfois.

image

Les travaux de l’AG se dérouleront dans le très confortable amphithéâtre de la Faculté des Lettres implantée en bord de Loire. Dénommé salle Thélème, ce vaste amphi dispose d’un matériel et d’une régie conséquente avec une équipe sur place rodée à ce type de manifestation.

Nous vous préparons un stand de produits locaux qui devrait avoir beaucoup de succès… sans compter des animations dont la traditionnelle tombola à usage exclusivement associatif.

Enfin, la prestigieuse salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours vous accueillera pour le repas de gala du samedi soir qui devrait constituer un très fort moment. Un traiteur de qualité (Brossard) a été sollicité.

Pour toutes ces raisons, nous vous attendons nombreux le 25 et 26 janvier à Tours. Vous trouverez le détail de l’organisation sur les autres pages du site. Inscrivez-vous par extranet le plus rapidement possible : pensez aux bénévoles !