Accompagnants

Samedi matin

Visite du Château et de la ville d'Amboise

Amboise

Rendez-vous à 9h à la Fac de Lettres (3 rue des Tanneurs)

Pendant près de deux siècles, l’histoire du château royal d’Amboise s’est intimement confondue avec la grande Histoire de France. Palais grandiose des rois Charles VIII et François Ier à la Renaissance, lieu de sépulture de l’iconique Léonard de Vinci dont on a célébré en 2019 le 5ème centenaire (1519-2019), il constitue pour tous les visiteurs un témoignage exceptionnel des profonds changements qui se sont opérés en Europe aux XVème et XVIème siècles. Expression totale du luxe et de l’art de vivre à la française, le château d’Amboise est aussi un balcon tout à fait unique et monumental, ouvert à 360° sur des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Description de la matinée :
Rendez-vous à 9 heures à la Fac de Lettres 3 rue des Tanneurs : trajet  en voiture sur les levées de la Loire, plus long ouvrage d’art européen, construit depuis le Moyen-Age… Chauffeurs = cafistes de Tours avec leurs véhicules persos.
9h45 : arrivée à l’Ile d’Or : découverte de la statue Léonard de Vinci et vue panoramique du château d'Amboise avec commentaires
10h30 - 11h45 : visite guidée du château d'Amboise
11h30 - 12h30 : café et courte promenade à pied en centre-ville
Retour à Tours en véhicule et déjeuner foyer jeunesse et habitat rue Bernard Palissy pour 13h15

Samedi après-midi

Visite guidée de Tours

Plam Plumereau

Circuit à pied de 2 h : (de 15h à 17 h)

Départ à 15h de l'Office du tourisme, 72-82 rue Bernard Palissy (à 2 minutes à pied du Foyer des Jeunes travailleurs où sera servi le déjeuner).

Vous découvrirez le Palais des Archevêques (XVIIème - XVIIIème), promenade dans le jardin à la française, belles vues sur la façade du palais et sur la Cathédrale Saint-Gatien, construite du XIIème au XVIème qui offre l’évolution du style gothique  Puis vous emprunterez la rue Colbert, avec ses façades en pan de bois, en direction du quartier dit du « Vieux Tours », devenu un des pôles d’animation de la ville avec des rues étroites, souvent piétonnes, bordées de nombreuses maisons avec façades en pan de bois, datant pour l’essentiel des XVème et XVIème siècles.

Arrêt à l’église abbatiale Saint-Julien avec son clocher-porche du XIème.

Vous atteindrez la célèbre place Plumereau qui présente un bel ensemble de logis en pan de bois, flânerez dans les pittoresques rues médiévales où vous trouverez de nombreuses boutiques et échoppes offrant un riche artisanat et admirerez le jardin Saint-Pierre-le-Puellier (vestiges gallo-romains) avec ses tours d’escalier, la Tour Charlemagne. Vous terminerez votre visite à la Basilique Saint Martin, très bel édifice du XIXe s, qui renferme dans sa crypte le tombeau de Saint Martin.

Et parcours lumière dans le vieux Tours à la tombée de la nuit.

Dimanche matin

Visite du Musée du Compagnonnage

Visite du Musée du Compagnonnage

Rendez-vous  9h45 à la Faculté de Lettres (3 rue de Tanneurs)

ou à 10h devant le Musée du Compagnonnage (1 square Prosper Mérimée)

Municipal et classé « Musée de France », le musée du Compagnonnage, réaménagé dans l'ancienne abbaye Saint-Julien de Tours, présente des collections exceptionnelles. Chefs-d'œuvre collectifs du 19e siècle, chefs-d'œuvre de patience, chefs-d ‘œuvres exécutés en vue de la réception, mais aussi les attributs des Compagnons (cannes, gourdes, couleurs), des tableaux souvenirs, des outils, des archives, les traditions et les œuvres des Compagnons du tour de France, depuis leurs origines jusqu'à nos jours sont représentés.

Le Compagnonnage est inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

image

Selon la météo, avant ou après la visite, ballade en bord de Loire le long du quai jusqu'au Pont de Fil, traversée de la Loire et retour par l'autre quai et Pont Wilson.

CLUB ALPIN FRANCAIS TOURAINE
MAISON DES SPORTS DE TOURAINE
RUE DE L AVIATION
37210  PARCAY-MESLAY
Permanences :
02 47 29 18 49
Agenda